Tableau collage manga “Torii” 65×92 cm

Conception et Technique

Mes tableaux sont inspirées de lieux explorés lors de mes différents voyages au Japon.
En plus des classiques Tokyo, Osaka et Kyoto j’ai parcouru une partie de l’ouest Japonais. J’ai ainsi poussé jusqu’à l’ile de Kyushu, en passant par Hiroshima et Miyajima.
Le fond du tableau est réalisé par collage de pages de divers mangas en Japonais.
Le Torii à été découpé dans une planche de carton plume de 3 millimètres, puis recouvert de pages de manga et enfin teint en rouge avec de l’encre. Le tout à été collé sur le fond et finalisé par plusieurs couches de vernis satiné.
La toile est en coton tendue sur un châssis en bois de 2 cm d’épaisseur et les cotés sont fini avec du ruban de reliure noir pour une protection des bords et une pose sans cadre.

Histoire

Un torii est un portail traditionnel japonais communément érigé à l’entrée d’un sanctuaire shintoïste afin de séparer l’enceinte sacrée de l’environnement profane.
Il existe une variété quasi-infinie de toriis, et on peut les classer en différentes catégories sur la base de caractéristiques subtiles (voire, parfois, en ayant recours au nom du sanctuaire dans lequel ils se trouvent). Néanmoins, tous les toriis peuvent être divisés en deux grands types: les toriis droits, appelés shinmei torii, et les toriis recourbés, appelés myōjin torii.
Du fait de sa fonction de séparation symbolique du monde physique et du monde spirituel, chaque torii traversé lors de l’accès à un sanctuaire doit être retraversé dans l’autre sens afin de revenir dans le monde matériel. Il n’est pas rare de voir des Japonais contourner un torii lorsqu’ils pensent ne pas repasser plus tard par cet endroit.
Il était aussi interdit de passer au milieu du torii lors de sa traversée, le passage au milieu étant réservé aux kamis (cette règle s’est relativement perdue au fil des siècles et est désormais principalement respectée à la campagne).

Détails du projet

  • Châssis bois 65×92 cm
  • Toile coton enduite
  • Pages de divers mangas en japonais
  • Carton plume 3 mm
  • Encre acrylique rouge
  • Ruban de reliure noir